Vignobles Alard

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

PROSPERITE & CRISE DE LA SURPRODUCTION

ALFRED ALARD

ALFRED ALARD PROSPERITE & CRISE DE LA SURPRODUCTION

Alfred Alard est né en 1865. Durant toute son enfance, son père Jean, lui a inculqué sa passion pour ce vignoble, cette terre argilo-calcaire si particulière du fait de sa situation en coteau et son exposition nord, favorable à la surmaturation des raisins (développement de la « pourriture noble »). Sa minutie dans le travail de la vigne et des vins n’avait d’égal que sa subtilité gustative pour assembler les différents lots de barriques et foudres. En définitive, l’engouement familial ainsi initié visait à puiser le meilleur du terroir.

Cependant la prospérité du château Theulet fût de courte durée… Vers 1880, le phylloxéra, un parasite importé par mégarde des Etats-Unis, s’attaqua aux racines des vignes et dévasta tout le territoire viticole français. Le remède consistant à noyer le parasite ne put être utilisé sur les coteaux pentus du Monbazillac. L’intégralité des vignes du Château Theulet dut être arrachée, puis replantée en greffant leurs cépages sur des plants américains résistants au phylloxéra. Cette technique ne fût utilisée que par le vignoble bergeracois en Dordogne. Le reste du département se convertit dans d’autres cultures.

Désireux de s’impliquer dans l’expansion du Château Theulet, Alfred voyagea beaucoup, rencontra, échangea, observa, dégusta et revint au domaine cher à son cœur avec pour objectif de s’impliquer dans son expansion. Son mariage avec Lydie Poels, de nationalité hollandaise, coïncide avec le succès du commerce de son Monbazillac avec la Hollande.

Cependant le phylloxéra avait coûté cher. Parallèlement, dynamisés par les progrès techniques, les rendements de ces nouvelles vignes étaient bien supérieurs à ceux d’avant cette maladie et poussèrent Alfred (ainsi que les autres grandes propriétés) à produire plus.

Rendements moyens dans le Sud-ouest : Avant 1850 – 15 à 17hl/ha, à partir de 1900 – 40 hl/ha

Revenir à l'histoire de la famille

Nouveau compte S'inscrire