CHÂTEAU THEULET
CHÂTEAU THEULET MONBAZILLAC & BERGERAC
Régit par un climat océanique tempéré et par un micro-climat lié à son relief et à sa proximité avec la Dordogne (rivière), très favorable à la création du Botrytis cinerea, ce domaine est situé au cœur de l’appellation Monbazillac et produit des vins blancs et rouges puissants, subtils et fins ayant beaucoup de minéralité.
Son sol argilo calcaire, avec ses qualités de filtration naturelle, permet un excellent drainage de la vigne, qui pousse facilement dans ces conditions équilibrées.
Les cépages plantés sont le sémillon, la muscadelle, le sauvignon, le cabernet franc, le merlot et le cabernet sauvignon.
CARACTÉRISTIQUES DE SON CLIMAT ET DE SON RELIEF
Cette propriété viticole française, située dans la partie ouest du pays, est conditionnée par un climat océanique constitué d’étés frais et humides et d’hivers doux et pluvieux. Les écarts de températures sont peu importants entre l’été et l’hiver et ce climat est très favorable à la production de vins blancs et de vins rouges de qualité et variés.
Le Château Theulet, appartenant à l’appellation « Monbazillac », est implanté sur les coteaux de la rive gauche de la Dordogne, entre 50m et 180m d’altitude. Ce relief assure un meilleur drainage et un ensoleillement plus important.
La spécificité de cette appellation, orientée au nord, est d’être dotée d’un microclimat particulier.
UN MICROCLIMAT & UN SOL ARGILO-CALCAIRE
Créé par la rivière et par une géographie composée de collines et vallons, ce microclimat favorise la création de brouillards matinaux et d’après-midis ensoleillées. Le lourd et chaud soleil périgourdin, associé à cette humidité, se prolonge tard en automne et permet la formation d’un microscopique champignon, le Botrytis cinerea, communément dénommé « pourriture noble ».
Le sol est moins fertile qu’en plaine et donne une récolte moins importante, mais plus riche en sucre. Il est profond et contient un mélange d’argile (imperméable) et de calcaire (acidité). L’argile retient l’eau tombée de novembre à avril pour la restituer en été. La terre garde une certaine humidité et sous l’action du soleil entretient une atmosphère chargée de vapeur d’eau (les vignes souffrent peu de la sècheresse). C’est une roche froide qui retarde la maturation des raisins et qui est connue pour donner des vins puissants et concentrés, opulents en bouche, vivaces, plein de rondeur.