Vignobles Alard

Vous devez être majeur pour consulter ce site. Avez-vous plus de 18 ans ?

RECONNAISSANCE D’UN SAVOIR-FAIRE

PIERRE ALARD

PIERRE ALARD RECONNAISSANCE D’UN SAVOIR-FAIRE

Pierre Alard (né en 1950) s’impliquera très jeune sur la propriété. Ambitieux, passionné et résolument autodidacte, il manifeste un attachement significatif envers son terroir, ce qui le pousse à participer activement au renouveau qualitatif du Monbazillac (obligation de récoltes manuelles par tries, rendements limités...).

Très tôt, il prit ainsi le parti de l’élite de l’appellation en valorisant les valeurs rigoristes de ses ancêtres dans le processus de production et de vinification. La qualité de ses vins fût reconnue par ses pairs, le distinguant par de nombreuses médailles. Dans le même temps, il s’employa à bâtir un chai moderne, en adéquation avec les avancées techniques de l’époque en matière de vinification.

Travailleur infatigable, il multiplia les déplacements, les rencontres et fît prospérer le commerce de ses vins en France et à l’étranger.

A l’aube de son départ en retraite, il prit la décision, conjointement avec ces deux fils, Julien et Antoine, de reprendre l’exploitation du Château De Biran, situé sur la rive droite de la vallée de la Dordogne, un des plus beaux terroirs de Pécharmant.

Cette propriété, une des plus anciennes productions viticoles de la région, constitua une nouvelle base de travail, ainsi qu’un nouveau défi pour la famille Alard, qui tire aujourd’hui la quintessence de ce terroir surplombant la rivière Dordogne, à travers l’élaboration d’un vin rouge charpenté, puissant et singulier.

C’est ainsi que cette génération démarra un nouveau chapitre de l’histoire de la famille Alard.

Revenir à l'histoire de la famille

Nouveau compte S'inscrire