Expansion du commerce
LA MARQUE HOLLANDAISE EXPANSION DU COMMERCE
Un peu d’histoire : la « Marque Hollandaise » est le nom donné aux vins de Monbazillac vendus aux Pays Bas et commercialisés sous le nom de leur producteur ou du lieu d’origine. Ce vin était dénommé, dans ce pays, « Vins de muscat », « Grand vin de Bergerac » ou « Madère du Périgord ».
Trente-deux domaines avaient le droit de vendre leurs vins avec l’estampillage des « marques hollandaises ». Les barriques de vin étaient acheminées vers Bordeaux sur des gabarres, ces embarcations à fond plat qui descendaient la rivière Dordogne. Le vin était ensuite transporté vers la Hollande par des navires de commerce.
Lorsque ces derniers pénétraient dans le port de Rotterdam, on annonçait leur arrivée à son de trompe.
Jean Alard, devenu coutumier des relations avec la Hollande, a très vite assimilé la ferveur, l’intérêt et la noblesse accordée aux vins de Monbazillac. Il prit l’initiative de participer à l’essor de ce commerce et créa sa marque « Sorbier Secrétaire deux fois ». Il l’estampilla au fer rouge son sceau sur le fond de ses barriques (gage d’authentification) et contribua ainsi à la renommée de l’appellation d’origine contrôlée « Monbazillac ».
Dans son édition de 1903, « Bergerac et ses vins », Edouard Féret cite 32 marques hollandaises dont « Sorbier Secrétaire 2 fois » (marque détenue par la famille Alard)
Pour faciliter le transport entre le vignoble et le port de Bergerac, Jean fît des travaux d’aménagement autour des bâtiments, afin de faciliter les mouvements des charrues. Il créa également de nouveaux crus et élargit à la Hollande le commerce de ses vins rouges.
Edouard Féret relate qu’à cette époque le Domaine de Theulet exportait 400 tonneaux de vin rouge pour 10 de vin blanc.