NAISSANCE D’UN VIGNOBLE
JEAN ALARD NAISSANCE D’UN VIGNOBLE
Fils d’un homme d’affaires bordelais, Jean hérita d’une propriété, jusqu’ici délaissée par sa famille, au cœur du Périgord Pourpre, le deuxième vignoble d’Aquitaine. En 1848, se rendant sur les lieux, il découvrit la vallée de la Dordogne, sa grande richesse paysagère, son patrimoine historique et architectural, sa capitale, Bergerac, ses bastides, ses villages pittoresques… et sa nouvelle demeure, nichée sur le coteau nord, dans le vignoble de Monbazillac.
Féru de vins et désireux de diverger de la trajectoire familiale qui lui avait été destinée, il se détourna de ses affaires principales afin de se concentrer sur la viticulture et l’essor du Château Theulet. Tirant profit de ses qualités d’entrepreneur et de son goût prononcé pour l’élaboration du vin, il débuta une politique de grands travaux afin de transformer cette ancienne fabrique de tuiles en domaine viticole. Il fît construire de nouveaux bâtiments en vue de de s’adapter à la production du vin : de vastes chais constitués d’épais murs de pierre, une étable pour les bœufs nécessaires au travail de la terre, ainsi que des logements alloués aux ouvriers (qui logeaient sur place à l’époque). Ouvert d’esprit et amateur d’anecdotes sur l’ascension et la prospérité des vignerons bordelais, il fît envoyer de multiples invitations en France et par-delà ses frontières. C’est ainsi qu’il organisa de grandes festivités estivales et fît déguster ses vins.
Un beau jour, il vit arriver un convoi d’invités, introduits par un de ses amis hollandais. L’expansion du commerce avec la Hollande était initiée…